Aller au contenu principal

  • Dernière mise à jour :



  • En raison de travaux Boulevard de l'Avenir, à partir du lundi 15 juillet 2024. les lignes 10 et 22 sont déviées.

    Ligne 10 : L’arrêt « Beugnon » est reporté à l’arrêt « Jules Guesdes » dans les deux sens.

    Ligne 22 : Un arrêt provisoire est créé au milieu de la rue Théophile Lamy à l’angle de la rue Joseph Brunet. (voir plan en pièce jointe)


  • En raison de la préparation du feu d’artifice qui se déroule au lac d’Auron le dimanche 14 Juillet, des déviations sont mises en place à partir de 17h au Val d’Auron.

    Ligne 1 :

    - Direction Rottée : Itinéraire normal jusqu’au radar de feu de l’avenue du Val d’Auron, puis le bus continue tout droit et tourne à gauche rue Hippolyte Boyer jusqu’au terminus de la Rottée.


  • En raison de travaux rue Edouard Vaillant à compter du lundi 8 juillet 2024, la ligne 21 est déviée dans les deux sens par l’avenue du 11 Novembre.

    Les arrêts « Marx Dormoy » et « Beauvoir » sont reportés à l’arrêt « Centre Nautique ».
    L’arrêt « Edouard Vaillant » est reporté à l’arrêt « 11 Novembre ».

    Merci pour votre compréhension.


  • À compter du mardi 2 juillet 2024, le carrefour Lamy / Barbès est fermé à la circulation jour et nuit dans les deux sens.

    La ligne 22 est déviée dans les deux sens par la rue Jean-Jacques Rousseau et le boulevard de l’Avenir.
    Les arrêts non desservis sont reportés aux arrêts « Bardoux », « Jean-Jacques Rousseau » et « Beugnon » (ligne 10).

    Merci pour votre compréhension.




  • En raison de travaux dans le bas de la rue Moyenne, le circuit de la Navette est dévié par la rue du Docteur Témoin.

    En conséquence, les arrêts « Cujas » et « Jacques Cœur » ne sont pas desservis. Ils sont reportés à l’arrêt « Témoin » (entre le Carrefour City et le magasin Aubrun)

    Merci de votre compréhension.


  • Les deux nouveaux arrêts « Veuilly » et « Route de Villeneuve » n’étant pas terminés, l’arrêt situé sur le parking de l’entreprise « Nexter » continue à être desservi.

    Merci de votre compréhension.



  • En raison de travaux, la ligne 21 fait son terminus devant la Mairie de Pigny à compter du lundi 9 octobre 2023 dès 6h40.

    Le terminus "Pigny" et les arrêts "Mairie" et "Tuileries" sont reportés devant la Mairie.

    Merci pour votre compréhension.


  • À titre expérimental et dans le but de vous rapprocher au maximum de certains points d'intérêts, le réseau AggloBus met en place de nouveaux arrêts sur les lignes 2, 10, 12, 14 et 25 à partir du lundi 11 mars 2024.

    Lignes 2 et 12 :
    Un nouvel arrêt « Saint-Ladre » est créé au bas de l'Avenue Arnaud de Vogue.



Bus gratuit depuis le 1er septembre 2023

Le réseau AggloBus est gratuit pour tous, tous les jours, toute l'année !

 

L'ensemble des services du réseau AggloBus sont gratuits* depuis le 1er septembre 2023.

* à l'exception du service Cycloplus qui reste payant.

 📣 Pofitez de la gratuité pour découvrir le réseau AggloBus !
  

🚏 Le Réseau AggloBus assure la mobilité des usagers sur les 20 communes du territoire d’AggloBus*. Il est composé de :

  • 15 lignes de bus régulières
  • 6 lignes de dimanche et jours fériés (à l’exception du 1er mai)
  • Une Navette de centre-ville, à votre disposition du lundi au samedi de 7h43 à 19h35 pour rejoindre le centre-ville de Bourges et ses commerces en passant par la rue d'Auron
  • Un service de location de vélos Cycloplus
  • Un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite LibertiBus
  • Un service de transport à la demande permettant de voyager sur des communes ou secteurs peu ou pas desservis par les lignes régulières du réseau AggloBus : VitaBus 
  • Un service de transport à la demande permettant de rentrer de soirée en toute sécurité avec le réseau AggloBus : VitaBus Soir
  • et de lignes scolaires sur l’ensemble du périmètre des transports urbains

💡Pour utiliser l'un de ces services, aucun titre de transport n'est nécessaire, ce qui rend l’utilisation des bus d’une grande simplicité.

* Annoix, Arçay, Berry-Bouy, Bourges, Fussy, La Chapelle-Saint-Ursin,, Le Subdray, Lissay-Lochy, Marmagne, Mehun-sur-Yèvre, Morthomiers, Pigny, Plaimpied-Givaudins, Saint-Doulchard, Saint-Florent-sur-Cher, Saint-Germain-du-Puy, Saint-Just, Saint-Michel-de-Volangis, Trouy, Vorly.

 

Voyagez encore plus loin..! Comme sur l'ensemble des services du réseau AggloBus, profitez également de la gratuité sur les cars et trains Rémi pour réaliser vos trajets à l'intérieur du territoire AggloBus !

 

🚌 Cars du réseau Rémi 18 sur les communes de :

Horaires Car Rémi

💡Pour utiliser l'un de ces services, il suffit de demander un titre de transport gratuit au conducteur lors de votre montée dans le car.

 


🚆Lignes TER du périmètre des transports urbains de Bourges et son agglomération : Avec les trains Rémi, vous pouvez vous déplacer + vite et gratuitement entre les communes de Bourges et :

  • Marmagne
  • Mehun-sur-Yèvre
  • Saint-Florent-sur-Cher
  • Saint-Germain-du-Puy

💡Pour utiliser l'un de ces services, vous devez bénéficier d'une carte d'accès couplé. Cette dernière vous est délivrée gratuitement sur simple demande auprès de l'Espace Nation.

 

Retrouvez en détail l'ensemble des offres de mobilité proposées gratuitement par le réseau AggloBus dans la rubrique "Services" du site Internet.

 

✔ La gratuité, pour qui ?

Pour tout le monde. Le réseau est ouvert gratuitement à tous les usagers qui voyagent à travers les 20 communes du territoire d'AggloBus, qu'ils y résident ou non.

 
✔ Quelles sont les communes de l'agglomération de Bourges ?

Le territoire d'AggloBus est composé des 17 communes de BOURGES PLUS : Annoix, Arçay, Berry-Bouy, Bourges, La Chapelle-Saint-Ursin, Le Subdray, Lissay-Lochy, Marmagne, Mehun-sur-Yèvre, Morthomiers, Plaimpied-Givaudins, Saint-Doulchard, Saint-Germain-du-Puy, Saint-Just, Trouy, Vorly.

Et des communes de Fussy, Pigny et Saint-Florent-sur-Cher.

 
✔ Quelles lignes/services sont gratuit(e)s ?

Depuis le 1er septembre 2023, l'ensemble des services du réseau AggloBus sont gratuits à l'exception du service de location de vélos Cycloplus du réseau AggloBus ainsi que le service Pony (trottinettes partagées non opéré par AggloBus) qui restent payants. Comme l'ensemble des services du réseau AggloBus, les cars et trains Rémi sont également gratuits pour tous les trajets réalisés à l'intérieur du territoire AggloBus.

 
✔ Comment fait-on pour prendre le bus gratuitement ?

Avec la gratuité profitez du réseau AggloBus en libre-service. Plus besoin de titre de transport ou ticket, montez dans le bus et profitez de votre voyage en toute tranquillité !

Nb : Les services VitaBus et LibertiBus nécessitent toutefois une réservation préalable.
 

✔ Comment fait-on pour prendre le car gratuitement ?

Il vous suffit de demander un titre de transport gratuit au conducteur lors de votre montée dans le car.
 

✔ Comment fait-on pour prendre le train gratuitement ?

Vous devez être titulaire d'une carte d'accès couplé. Cette dernière vous est délivrée gratuitement et annuellement sur simple demande préalable auprès de l'Espace Nation. Elle doit être présentée en cas de contrôle et fait office de titre de transport pour un trajet entre des communes du territoire d'AggloBus exclusivement.
 

✔ Comment sont comptabilisés les voyages ?

Les bus ont été équipés d'un dispositif permettant de comptabiliser automatiquement les montées et descentes des passagers via des cellules de comptage positionnées dans l’axe des portes de l’autobus.

Les montées et descentes se font donc en libre-service, sans titre de transport à présenter ni à valider ; Un simple bonjour et au revoir peuvent être appréciés du conducteur :-)

 
✔ Ma sécurité est t-elle toujours aussi bien assurée dans le bus ?

Depuis plusieurs années le réseau AggloBus oeuvre et investit pour vous offrir des déplacements de qualité et sécurisés :

  • Par l'acquisition de matériel de vidéosurveillance installé à l'intérieur de chaque véhicule.

  • Par l'équipement de caméras individuelles pour chaque médiateur. Les équipes continuent de circuler sur l'ensemble du réseau pour assurer quotidiennement votre sécurité.

Pour rappel, toute personne ne respectant pas les règles de bonne conduite peut être exclue du bus ou verbalisée.

Vous pouvez ainsi continuer à faire de vos trajets une pause dans votre journée !

 
✔ Qui paie la gratuité des bus ?

Grâce à une participation accrue du tissu économique du territoire via la taxe "Versement Mobilité (VM)"*, aucune compensation financière ou hausse d'impôt n'est réalisée auprès des habitants du territoire pour financer la gratuité.

* C'est une contribution due par toutes les entreprises qui emploient au moins 11 salariés. Elle permet de financer les transports en commun. Elle doit être payée à l'Urssaf, qui la reverse ensuite aux Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM).

 

✔ Est-ce que l'offre va évoluer ?

Pour accompagner la gratuité des bus, l'offre a été renforcée en septembre 2023, et des bus de plus grande capacité ont fait leur apparition sur les lignes principales ; Elle n'est pas figée et pourra évoluer en permanence en fonction des besoins constatés, des fréquentations...

Vous avez une suggestion d’amélioration à nous soumettre ? N’hésitez pas à nous écrire : info@agglobus.com

 
✔ Il me reste des tickets, que faire ?

 La période de remboursement est close. Gardez les en souvenir, ils deviendront peut-être un jour collectors ;-) !


📣 Restez connectés pour ne rater aucune actualité de votre réseau AggloBus :
 

📨 Inscrivez-vous à la newsletter

📲 Pensez également à télécharger gratuitement notre nouvelle application mobile "AggloBus Bourges" :

Elle vous permet de gérer facilement l'ensemble de vos déplacements au sein du territoire d'AggloBus. Retrouvez-y toutes les informations utiles à vos déplacements :  itinéraires, horaires, informations sur le trafic, plans des lignes, etc.

En savoir +

Bus gratuit
Retour en haut de page