Depuis maintenant plus de 20 ans, le réseau AggloBus s’est engagé dans une démarche de mobilité plus durable. L’objectif ? Bâtir, avec les collectivités locales, un réseau de transport plus respectueux de l’environnement et de la santé des habitants du territoire. 


Pour y parvenir, nous nous appuyons sur une stratégie d’amélioration de notre empreinte environnemen­tale :

L’optimisation des consommations d’énergie

Objectif CO2

 

Le réseau AggloBus s’est engagé fin 2021 dans la démarche Objectif CO². Ce programme vise à sensibiliser, former et accompagner les acteurs professionnels du transport dans l’amélioration de leur performance énergétique et environnementale.

Après avoir réalisé une auto-évaluation et un diagnostic CO², le réseau AggloBus a établi un plan d’actions personnalisé et s’est engagé sur une période de 3 ans, à réduire d’au moins 5% ses émissions de CO²

L’amélioration des performances environnementales de la flotte de véhicules

Bus Hybride

Le réseau de Bourges fut l’un des premiers à mettre en avant une politique de véhicules « propres » en faisant l’acquisition de bus roulant au Gaz Naturel Véhicules (50% du parc bus). 

Lors de chaque renouvellement de bus, nous faisons en sorte que le nouveau véhicule dispose des dernières normes technologiques notamment en termes d’émissions de CO².

Le réseau AggloBus a d’ailleurs été, en 2019, le premier réseau de France à disposer de nouveaux autobus GNV hybride, améliorant encore plus les performances écologiques des autobus du réseau AggloBus.

Maîtrise de ses déchets et consommations

Le réseau AggloBus mène au quotidien des actions pour recycler et valoriser ses déchets industriels : batteries usagées, pneumatiques, filtres à huiles, huiles, chiffons souillés d'huiles ou autres, ferrailles, bombes aérosols, cartons, tubes néons.

Consciente de son impact sur les ressources en eau, STU Bourges a mis en place un dispositif pour réduire sa consommation via une station de lavage des autobus dotée d’un système de recyclage des eaux.